Vandana Shiva et Denis Robert parmi nos soutiens !

Ils rejoignent notre comité de soutien et nous en sommes très contents ! Deux personnalités rares aux profils différents, mais leurs combats les rassemblent aujourd'hui autour de Secrets Toxiques.

 

Vandana Shiva

Vandana Shiva est une physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne.

Elle est docteur en philosophie de l'Université de Western Ontario en 1978. Vandana Shiva est l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l'agriculture paysanne et biologique face à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique.

Vandana Shiva dirige la « Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy).

Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1993, « pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne ».

Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Parmi ses nombreux livres, il y a, traduits en français, La guerre de l’eau, Le terrorisme alimentaire et La biopiraterie ou le pillage de la nature et de la connaissance. Elle a été également rédactrice en chef adjointe de la revue The ecologist.

SOURCE : https://www.babelio.com/auteur/Vandana-Shiva/71143

 

Denis Robert 

L’œuvre de Denis Robert est faite de romans, d’essais, d’un long travail de journalisme d’investigation aussi bien que de documentaires pour la télévision et le cinéma.Après des études de psychologie et un DEA de psycholinguistique, il lance en 1982 le magazine Santiag en Lorraine puis rejoint Paris et la rédaction du mensuel Actuel. Il participe au lancement du Rolling Stone français et intègre la rédaction de Libération en 1983, où ses premiers grands reportages l’amènent dans les Vosges, où il va suivre au quotidien l’affaire Grégory. 

Reconnu pour la rigueur de ses recherches et l’indépendance avec laquelle il mène ses enquêtes, il publie en 1996 Pendant les affaires, les affaires continuent qui connait le succès. La même année, il réunit sept grands magistrats anti-corruption pour la création d’un espace judiciaire européen, dans le but de lutter contre le crime financier. Ensemble ils lancent L’Appel de Genève. Suivent des pamphlets comme Révolte.com, un livre d’entretiens avec Noam Chomsky et des documentaires comme, en 1998, Journal intime des affaires en cours.&nbs

Il est aussi l’auteur de dix romans comme Une ville, Le bonheur, Dunk ou Vue imprenable sur la folie du monde. Les rapports humains, son dernier, sort début octobre 20

De 1999 à 2002, Denis Robert défraie la chronique avec son enquête sur la société Clearstream qui trouve son aboutissement dans les tribunaux en un retentissant procès qui implique aussi bien Nicolas Sarkozy que Dominique de Villepin. Denis Robert est relaxé en 2010. En février 2011, la Cour de Cassation reconnaît son enquête sérieuse et servant l’intérêt général et condamne Clearstream à le dédommager.&nbs

Également plasticien, il a réalisé depuis 2006 plusieurs expositions à Galerie W à Paris

En 2011, il fonde avec sa fille la société de production Citizen Films avec laquelle il produit des documentaires engagés comme Thorium, prix du meilleur documentaire au New York Film festival de New York en 2017. En 2016, son film sur François Cavanna « Jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai » sera nominé aux César.

Soutenez Blast, le média d'information et d'investigation, libre et indépendant lancé par Denis Robert. Une campagne de crowdfunding permettra de financer la création de ce nouveau média d'un nouveau genre qui nous émancipera des médias traditionnels : la campagne.

SOURCE : https://www.franceculture.fr/personne/denis-robert