Les ONGs à l'initiative de la campagne

Secrets Toxiques est porté par 3 associations françaises qui œuvrent et militent depuis des années pour tendre vers une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement, plus transparente envers les citoyens et les acteurs de l’agriculture, et plus saine pour notre santé.

Les 3 ONGs initiatrices du projet 

Secrets Toxiques est porté par 3 associations françaises qui œuvrent et militent depuis des années pour tendre vers une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement, plus transparente envers les citoyens et les acteurs de l’agriculture, et plus saine pour notre santé. Générations Futures, Nature et Progrès, et Campagne Glyphosate France luttent notamment pour l’interdiction totale du Glyphosate en France, composant du Roundup de Monsanto classé «cancérigène probable» par le CIRC et commercialisé depuis 1974. En 2017, Emmanuel Macron s’est engagé à interdire son utilisation totale dans un délai de trois ans. À ce jour, son interdiction n’a toujours pas été mise en œuvre.

Fondée en 1996, Générations Futures est une association de défense de l’environnement qui dénonce la dangerosité des pesticides de synthèse pour la santé et l’environnement et fait la promotion des alternatives à l’utilisation de ces produits dangereux, notamment lors de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, dont elle coordonne les centaines d’actions tous les ans à la fin du mois de mars. L’association a récemment étendu son action à la problématique générale ‘environnement santé’ notamment par sa campagne ‘Desintox’ sur les produits chimiques toxiques.

L'association Campagne Glyphosate a été créée en 2017 suite au renouvellement pour cinq ans des autorisations de mise sur le marché des pesticides à base de glyphosate. Dans le but de faire interdire ces pesticides, la Campagne Glyphosate a lancé une vaste opération d'analyses d'urine (près de 6800) dans 68 départements, aboutissant aux dépôts de près de 6000 plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui, atteinte à l'environnement, et tromperie aggravée.

 

Nature & Progrès est une association de consommateurs, d'agriculteurs producteurs et d'artisans transformateurs fondée en 1964. Elle est l'acteur historique de la promotion du développement de l'agrobiologie en France et en Belgique. A l’origine du premier cahier des charges de l’agriculture biologique, Nature & Progrès porte toujours aujourd’hui sa mention avec l'engagement fort de ses adhérents pour une agro-écologie paysanne. À l'origine de l'IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements de l'Agriculture Biologique), de l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), du RSP (Réseau Semence Paysanne)..., Nature & Progrès continue son implication militante au sein de Secrets Toxiques pour dire, comme ses fondateurs en 1964, non aux pesticides de synthèse. Pour notre santé et celle de la terre.

 

Les soutiens 

Plus de 11 associations ont rejoint la campagne pour appuyer la mobilisation citoyenne. Merci à elles !

 

 

Pour rejoindre la coalition, contactez-nous [email protected]